Koooshe-Gay
Cyril Pinerot
Audiovisuel
2021
Présentation
Ce court-métrage a été écrit par Camille Renhart et réalisé par Cyril Pinerot. Inspiré des origines caraïbéennes de la scénariste, il décrit avec poésie et innocence l'homophobie, le chagrin d'amour et la dépression.
Elle est actuellement en cours de montage.
Présentation
Ce court-métrage a été écrit par Camille Renhart et réalisé par Cyril Pinerot. Inspiré des origines caraïbéennes de la scénariste, il décrit avec poésie et innocence l'homophobie, le chagrin d'amour et la dépression.
Elle est actuellement en cours de montage.
Synopsis
Kooosha est jeune fille homosexuelle vivant sur l'île de Antigua, aux Caraïbes. Elle rêve de pouvoir vivre pleinement son amour au grand jour pour la belle Arianna sur cette île tropicale où la beauté est partout, mais où la tolérance est nul part. Elle rêve, mais son rêve tourne au cauchemar et elle sombre peu à peu dans une folie, en nous embarquant avec elle.
Les décors
L'action se déroule dans 6 décors différents : une grotte sous-marine peuplée de sirènes fantastiques, une plage des Caraïbes, une forêt tropicale, une chambre de jeune adulte encore très enfantine, une prison, et un espace représentant la conscience du personnage principal, appelé Spirit.
Les scènes de plage ont été tournées en extérieur. La grotte, la forêt et la conscience ont pris place dans un théâtre, la chambre dans un appartement et la prison dans une cave.
La grotte
La grotte sous-marine a été construite à partir de voiles d'hivernage de grande dimension teints à la main en différentes nuances de bleu. Les plus foncés ont été suspendus au grill du théâtre où les scènes ont été tournées, et les plus clairs disposés au sol.
Les rochers sur lesquels sont allongées les sirènes sont constitués d'une structure en carton de récupération, démontable pour le transport du décor, recouverte de mousse expansée peinte en gris et bleu, et de papiers colorés froissés.
Des coquillages, algues, et fleurs marines ont été disposés sur l'ensemble du rocher.
Une pile de candidature ainsi qu'un panneau "Applications" (candidature en anglais) complète le décor conformément au scénario.
La forêt
Par manque de temps, de budget, et suite aux mesures sanitaires, les scènes de la forêt tropicale ont été tournées dans un théâtre.
Une forte accumulation d'épaisses cordes de bateaux, de gros morceaux d'écorce, de laine marron et verte, de feuilles artificielles et de feuilles découpées et peintes à la main évoque la forêt tropicale.
En accord avec le réalisateur et le chef opérateur, la focale utilisée pour ces scènes est petite, rendant l'arrière-plan flou.
Spirit
Selon une légende caraïbéenne, la conscience et l'esprit de chaque homme sont représentés par un enfant vêtu de branchages, de feuilles, de coquillages...
Le décor est ici caractérisé par son absence. Une pièce noire avec quelques bougies au sol, d’autres surélevées et disposées sur un tabouret recouvert de branchage pour créer une unité avec le personnage.
Le reste de l'espace est laissé libre, le comédien devant effectuer une chorégraphie debout et au sol.